Challenge 21 jours de posts, jour #9 : garder une âme d’enfant

dessins enfantins et naïfs

Pourquoi garder ton âme d'enfant?

Je te parlais avant-hier de ton âme d’enfant ; j’espère bien que tu l’as gardée, cette âme d’enfant ! Cette capacité à s’émerveiller de chaque nouveauté, de chaque surprise…

J’aime beaucoup comparer tes progrès à ceux d’un enfant.

J’ai lu un jour une boutade qui disait “ n’oublie pas qu’il y a très longtemps, tu as été celui qui nageait plus vite que ses millions de camarades…”

Nous sommes programmés pour réussir

Essaie de t’imaginer dans la peau d’un nouveau-né. Tu ne comprends rien au monde qui t’entoure, et pourtant tu vas apprendre à communiquer avec ton entourage, à parler la même langue que ceux qui t’entourent.

Quelle prouesse ! Et pourtant, nous l’avons TOUS accomplie.

De même, lorsque tu étais à quatre pattes, et qu’un beau jour tu t’es redressé·e, faisant fi des lois de la gravité qui normalement auraient dû te faire retomber en arrière, tu as découvert la station debout. C’est extraordinaire !

Quel rapport avec ton âme d'enfant?

Pour faire le parallèle avec ton apprentissage au piano.

Par exemple, de même qu’un tout-petit commence par parler avant d’écrire, de même dans ma méthode tu vas jouer des accords avant de lire la musique. On n’a pas vraiment besoin de solfège tout de suite !

Le bambin qui dit “moi veu tato” sait très bien se faire comprendre : pas besoin d’avoir fait Langues Vivantes Appliquées et surtout pas besoin de rectifier sa phrase (tu peux essayer, en revanche moi je pense que l’urgent c’est surtout de lui donner son gâteau avant de lui corriger la syntaxe et la prononciation !).

Tu vas donc jouer, écouter, te familiariser avec les sons, la sensation de tes doigts posés sur le clavier quand 2 accords se succèdent… et plus tard tu apprendras à reconnaître le langage écrit de la musique, quand ce sera indispensable pour avancer.

Si tu veux, tu peux !

Garde en mémoire, et c’est le plus important,  que ce qui te paraît impossible, ou insurmontable…ne l’est pas ! Les seules limites sont celles de ton cerveau. Je répète souvent que le piano c’est 99% dans la tête, et 1% dans les doigts. Ce que ta tête a décidé, tes doigts le feront pour peu que tu sois disposé·e à laisser faire, à être détendu·e et… admiratif·ve !

Les difficultés techniques qui se présenteront petit à petit, seront résolues petit à petit.

Souviens-toi que tu as passé un bon paquet d’années à ne pas utiliser tes doigts, et que là c’est la grande surprise. Au piano on étale nos 10 doigts sur le clavier, on utilise certains doigts qui ne l’avaient jamais été tout seuls, c’est donc tout à fait normal qu’au début tu ne sois pas très à l’aise devant cette sensation inconnue d’un doigt « oublié » qui doit apparaître au grand jour.

 

NB. Cette illustration, et la suivante, sont extraites de mon ouvrage « Danse avec les doigts » illustré par la merveilleuse Waz. 

un doigt est toujours plus faible que les autres
pourquoi et comment donner plus de vie à) nos doigts de pianistes

 

Regarde par exemple les 4ème et 5ème doigts de ta main gauche… Je suis prête à parier que tu ne les a JAMAIS utilisés tout seuls, puisque dans la vie courante ce n’est pas nécessaire. Il est donc évident que pour jouer avec ces doigts-là ce sera plus difficile, tu as juste quelques habitudes à prendre. 

En revanche je te rassure : il ne faudra pas attendre le même nombre d’années pour que tes doigts deviennent souples et obéissants. En quelques mois tu seras étonné ·e des résultats !

 

Toi aussi tu es surpris·e de voir les progrès de tes doigts, de tes mains?  Raconte-nous dans les commentaires, je serai ravie de te lire !

Demain, je te parle de mon mantra préféré… Surprise !

 

Avec passion et bienveillance,

Signature personnelle de l'auteure de "le Piano à ma Portée"

Tu as aimé? partage avec enthousiasme !

Inscris toi à la newsletter c'est gratuit !

Assiste Gratuitement
A Ton Premier Cours de Piano Avec Danielle

vite clique sur le bouton !