Zeu question !
Ici je ne te parlerai pas des enfants ou des ados, dont immanquablement le désir est né de celui des parents, sauf exceptions rarissimes que je compte sur les doigts d’une seule main, du haut de mes 45 ans d’expérience…
Non, je te parle de toi, adulte qui me lit et qui hésite à se lancer, ou qui a besoin d’être rassuré.
Il n’y a pas d’âge limite ! ton cerveau n’a pas de date de péremption, et il a été prouvé que nos facultés d’apprentissage… ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !
La preuve :
J’ai appris récemment qu’une de mes élèves, 70 ans au moment où nous nous sommes connues, est venue vers moi pour apprendre le piano … grâce à son neurologue !
Elle venait d’avoir un AVC, et il le lui avait conseillé dans le cadre de sa rééducation.
Le résultat? Non seulement les cours sont très agréables et elle a absolument toutes ses facultés, mais de surcroît nous sommes devenues amies…
De quoi as-tu peur? que tes doigts ne suivent plus?
Eh bien, nous allons leur apprendre… Ce ne sont que de petits muscles qui n’attendent que toi et ta tête pour les remuer un peu !
Peur de ne plus avoir les mêmes facultés qu’à 20 ans?
C’est évident, tu ne vas pas apprendre de la même manière; tu vas remplacer la vivacité par l’expérience.
Je m’explique : ce que tu ne saisiras pas immédiatement, d’instinct, tu te l’approprieras par la réflexion, la logique, et la volonté ! C’est là que ton expérience de vie te sera précieuse, et irremplaçable.
Peur d'être trop âgé.e pour commencer?
Ma débutante la plus âgée avait … 82 ans au moment de ses débuts. Nous nous sommes tout de suite adorées, elle était pétillante, vive, et n’était pas toujours d’accord avec moi. Mais quelle fraîcheur ! Aux auditions qui réunissent mes élèves, elle n’était pas la dernière à faire honneur au buffet, à nous régaler de ses réflexions malicieuses, et à oser jouer devant ses « petits camarades »…
Nous avons avancé ensemble pendant 2 ans et elle a eu la joie de jouer un 4 mains à Noël suivant avec l’une de ses filles, pianiste amateure. C’était ça son but, sa joie, son objectif le plus important pour elle.
Et si c’était ça le secret?
Oser, foncer, apprendre…
Quels que soient ton âge, ton vécu, tes expériences passées, tu as tant à gagner, et rien à perdre !
Alors, sans autre limite que celle de ton désir, n’hésite-pas et fais-toi plaisir !
Et si tu as un autre avis sur la question, je serai ravie de te lire dans les commentaires…
Demain je viendrai te parler d’argent : combien ça coûte quand on veut apprendre le piano… Sujet brûlant !
Avec passion et bienveillance,