Ah le temps qui file !
“Comment, on est déjà mardi et j’ai cours de piano? mais je n’ai pas vu la semaine passer ???”
Avoue-le, soit tu t’es déjà dit ça une fois sur deux, soit tu as peur de te lancer justement à cause de cette crainte de ne pas trouver le temps nécessaire…
Il est passé où, le temps?
Tout de suite, posons les choses calmement, et sans jugement : le temps, on l’a toujours. C’est juste une question de choix.
Combien de fois je me suis dit, après avoir scrollé mon écran sur facebook pendant 10 ou 20 mn, “pfff je n’ai rien appris, j’aurais pu faire autre chose…”
D’ailleurs, à ce sujet, je viens d’installer une appli qui compte scrupuleusement le temps que je passe sur mon téléphone, et le nombre de fois où je l’ai déverrouillé.
Ce qui est gratifiant, c’est de voir chaque soir le décompte “vous avez diminué votre temps d’écran de x %”…
Même si tu es parent de jeunes enfants, tu as toujours le choix; en revanche je reconnais que c’est sacrément difficile !
Comment faire, en famille?
Alors, ce temps, tu vas le voler puisque tu ne l’as pas comme ça…
Par exemple, tu viens de mettre l’eau des pâtes à chauffer ? Eh bien, pourquoi ne pas te mettre au piano, même pour 5 minutes, même pour 2 minutes?
Les pâtes sont en train de cuire ? Tu as encore quelques minutes devant toi…
Tu viens de demander à ton jeune de mettre la table ? ou de débarrasser ? Cool, tu as au moins 5 mn…
Bien sûr, pour que ça marche, tu as prévenu ta famille. Tu vas voir que c’est très motivant, et puis c’est un bon exemple pour eux aussi…
Et plus tard, comment y arriver ?
Et si tu n’as pas ce souci de gestion d’une famille exigeante, si tu n’as pas de cadre structurant dans ta journée et que tu t’éparpilles tellement que tu en oublies de jouer du piano?
Eh bien par exemple, lorsque tu allumes ton ordi, le temps qu’il mouline tu peux largement passer quelques minutes devant le clavier … du piano !
Bien sûr, je triche un peu : dans certains cas tu seras tellement content·e de jouer que tu ne verras pas le temps passer… et hop, c’est gagné, tu l’as trouvé ce temps !
Et toi, dis-moi, comment fais-tu, dans ta semaine, pour trouver du temps pour toi ?
J’attends tes commentaires avec intérêt et impatience !
Demain je viens te parler de l’âge idéal pour commencer le piano. Tout un programme !
Avec bienveillance,