Challenge 21 jours de posts, jour #18 : piano vs violon ou autres instruments…

violon sur clavier piano

Une comparaison? quelle drôle d’idée… Et pourquoi pas…

Voici quelques arguments en faveur de l’apprentissage du piano, et d’autres qui te prouveront exactement le contraire…

Commencer par le piano...

Lorsqu’on me dit que, le piano c’est beaucoup plus simple qu’un autre instrument, et que certains parents inscrivent leur enfant “pour commencer” par un instrument facile, je m’insurge !

Oui, c’est facile de jouer juste, puisque les notes sont déjà toutes prêtes à l’emploi, il suffit de les jouer. Justement, c’est là tout le problème !

Comment faire pour retrouver son chemin sur un clavier rempli de touches toutes identiques à première vue? comment choisir la bonne note? comment se promener avec uniquement 10 pauvres doigts dans ce labyrinthe de 88 notes?

Je m’imagine à peine la perplexité du débutant devant ce choix vertigineux qu’il pense devoir faire à chaque nouvelle note à jouer…

Ok c’est vrai que les notes vont forcément “sonner justes” . Et ce qui va aider, c’est bien sûr la polyphonie, l’harmonie entre les notes de la main droite et celles de la main gauche. Le piano se suffit à lui seul, le son est riche et “complet” puisqu’on a mélodie et accompagnement simultanément. Ce qui est un formidable moteur.

Le piano n’est pas un instrument facile pour un enfant. En revanche, c’est un instrument qui fascine, et lorsqu’on est motivé, rien n’est impossible ! 

Surtout ne PAS commencer par le piano...

C’est la réponse que j’ai donnée un jour à une maman qui appelait pour son enfant. Au fil de la conversation, j’avais appris que cette fillette était fascinée par le violon, réclamait depuis des semaines pour apprendre le violon… et que la maman pensait que c’était trop difficile dans l’immédiat et qu’il valait mieux commencer par le piano…(je cite).

Quelle erreur ! De toute évidence il aurait été difficile pour la petite d’accepter un délai avant de réaliser son rêve, d’autant que les 2 instruments n’ont RIEN en commun, excepté les notes écrites dans le cahier, en partie. Donc pour moi c’était un peu perdu d’avance.

Un parent de 3 enfants exceptionnellement doués (tu peux aller voir sa chaîne Youtube, ) me confiait un jour que, d’après lui, l’instrument le plus facile était… le violon, que ses 3 enfants ont appris. Voici la jeune Manoush, en concert. 

Au violon, les sons, associés à leur nom de note, s’apprennent un par un. Au départ, il n’y a rien d’autre que les 4 cordes et l’archet, il faut fabriquer les notes petit à petit. Tu connais 2 sons différents? ok, tu joues “sors, sors, escargot…” et c’est parfait. Tu n’es pas embrouillé par toutes les autres notes auxquelles tu n’as pas accès. 

L’autre argument tout aussi pertinent est celui de la “vie” de la note. Au piano, tu as enfoncé la touche, ça y est, c’est fini. En revanche, au violon, tant que tu frottes la corde avec l’archet, tu fais vivre ta note. Longuement, ou pas. Puissante et sonore, ou pas. 

Précision : la petite Manoush, qui a appris le violon, s’est ensuite ennuyée et a décidé d’apprendre le piano… Le résultat est ici .

 

Alors, en conclusion...

…je ne suis pas la meilleure avocate pour mon instrument !

Petite anecdote néanmoins : un jour j’ai décidé de me mettre au violoncelle. Je me sentais frustrée de voir mon clavier à distance. J’avais tellement envie de serrer un instrument dans mes bras, et de donner vie avec un archet. Eh bien, finalement je suis retournée à mon instrument premier, tout simplement parce que le piano est le seul qui soit réellement “complet” du point de vue sonore, et que jouer seule au violoncelle me paraissait frustrant, même si j’avais eu l’occasion de jouer en orchestre à cordes.

Qu’en penses-tu? toi aussi tu hésites entre plusieurs instruments? Je suis curieuse de lire ton commentaire…

Avec passion et bienveillance,

signature Danielle

Tu as aimé? partage avec enthousiasme !

Partager sur facebook
Partager sur email
Le piano à ma portée

Reçois toute l'actualité du site avec ma newsletter !

Retour haut de page

Assiste Gratuitement
A Ton Premier Cours de Piano Avec Danielle

vite clique sur le bouton !